Le gîte "la chaudière"

Cliquez sur les images pour les avoir en plus grand!

Mis à jour le 10 janvier, 2017 par Pasta

Localisation

Lieu-dit: Boudeau
24110 Léguillac de l'Auche

Le gîte se trouve à proximité d'une ferme, située à 13 km de Périgueux, 8 km de St-Astier, 12 km de la sortie 14 (St-Astier) de l'A89 Bordeaux-Lyon (voir le plan).

Capacité d'accueil

4/5 personnes (2 chambres).

Photos

Période d'ouverture

Le gîte est ouvert toute l'année. (pensez à regarder le Calendrier des disponibilités 2017 !)

Tarifs

(voici la fiche tarifaire du gîte)

Son histoire

Ce bâtiment est une extension des granges de la ferme, réalisée il ya une centaine d’années. C’est une construction traditionnelle réalisée en pierre calcaire locale, maçonnées avec de la glaise et un enduit à la chaux sur les joints extérieurs. Les murs parfaitement droits ont une épaisseur de 40 ou 50 cm.

A l’origine, 2 gros fourneaux avaient été aménagés à l’intérieur (cuisine actuelle) avec deux énormes récipients en fonte, permettant de faire cuire les aliments pour les porcs (betteraves, maïs etc...). Les foyers pour la chauffe des récipients en fonte étaient reliés à la cheminée principale par 2 conduits aménagés dans le mur extérieur, ce qui permettait l’évacuation des fumées. La partie centrale du rez de chaussée (salon actuel) coupée en 2 partie par une cloison en bois servait au stockage du bois de chauffage (côté baie vitrée) et de poulailler (côté fenêtre salon). Il n’y avait pas d’escalier et l’on accédait à l’étage par l’ouverture extérieure (la baie vitrée de la chambre anis) pour stocker du bois. Il aura fallu 6 mois de travaux pour donner une deuxième vie à la chaudière.

Plan de la région
Bienvenue dans nos chambres d'hôtes
Les prévisions pour les jours à venir
N'hésitez pas à appeler à la dernière minute pour réserver!
Pensez à regarder notre exemple de menu!
Le gîte
Prévisions à 2 jours
Photos du gîte
Pensez à offrir une boudobox à vos proches !!